Présentation de l'ASOR Schiltigheim

 

Notre association, l'Association des Sous Officiers de Réserve de Schiltigheim et environs a fêté ses 80 années d'existence en 2012 puisque crée le 19 juin 1932. 

Au début uniquement association de sous-officiers de réserve désirant, dans un cadre amical, se perfectionner dans l'instruction militaire et le tir, elle est devenue peu a peu une association multi sportive. 

Connue sous le sigle "ASOR SCHILTIGHEIM " elle est l'un des clubs omnisports le plus important de la Ville de Schiltigheim et de l'Eurométropole de Strasbourg. 

La partie sous officiers se consacre particulièrement au respect du devoir de mémoire et participe aux différentes cérémonies et manifestations faites en hommage aux hommes pour la délivrance de notre patrie. Au niveau national, elle participe avec Solidarité-Défense à la confection de dessins pour les militaires se trouvant en opérations extérieures. 

L'un de ses atouts est la diversité des sports qui y sont pratiqués. 

L'aïkido et le judo se pratiquent dans le dojo portant le nom d'un illustre professeur "Fernand SIMON" et se trouve au sous-sol de la Briquéterie à Schiltigheim. Depuis 2019 ces 2 sections disposent d'un 2° dojo qui se trouve au gymnase Nelson Mendela  Ces deux disciplines sont encadrées par une équipe dirigeante très impliquée et par des formateurs de très bonne technicité. 

Une autre de ses disciplines, la plongée sous marine, se pratique, pour la formation, à la piscine de la Hardt et à celle de Schiltigheim. Pour les personnes déjà formées, c'est sur la base commune à la plongée se trouvant à Holtzheim ou par des sorties au bord de la mer, dans des lacs ou autres lieux spécifiques à cette discipline. Une solide équipe de spécialistes entourent cette formation. 

Malheureusement la section de tir est en sommeil pour raison de fermeture administrative du local où elle exercait, le stand de tir ne répondait plus aux normes de sécurité. Nous sommes dans l'attente d'un nouveau stand depuis quelques années maintenant et nous espérons que la ville de Schiltigheim trouvera une solution...

Depuis 2012, a été créé une section d'escrime qui pour le moment est surtout composée de jeunes et qui est dirigée par un maître d'armes. Elle espère recruter de nouveaux membres adultes en nombre suffisant pour créer un groupe. Elle est basée au Centre Sportif Nelson Mendela, rue du Marais et dans le bâtiment Elmia, rue Saint Paul à Schiltigheim. 

L'esprit général du club est la convivialité, la bonne humeur, le sport de loisir ouvert à tous de 5 à 77 ans selon les disciplines mais aussi l'esprit de combat pour ceux qui désirent faire de la compétition (judo, escrime et tir). 

Vous trouverez plus de renseignements sur chaque discipline dans les différents sites de l'association. 

En espérant un jour, vous voir faire partie de notre belle association. 

Avec mes amicales salutations 

Le Président 
POUSSEREAU Daniel

Date de dernière mise à jour : 04/08/2020